Il y a plusieurs règles à suivre pour tailler une haie de cèdres comme un pro. La taille de haie peut s'avérer complexe, mais notre équipe de tailleurs de haie professionnels a conçu un guide d'instructions à suivre afin que votre haie soit la plus belle de votre quartier.
Les côtés: Pour commencer, il est souhaité de tailler les côtés de la haie en leur donnant une forme conique. En d'autres mots, la haie doit être plus large en bas qu'en haut. Une coupe conique augmentera l'absorption de la lumière et améliorera la croissance des cèdres. La taille régulière permettra de conserver une haie étroite et dense. Pour conserver les dimensions de la haie, il est important d’enlever quelques pouces par année. Afin d’éviter qu’elle prenne en largeur et en hauteur, la règle d’or est de tailler la repousse*. À l’inverse, si vous désirer faire grandir ou grossir les cèdres, il est important de tout de même les tailler selon la forme désirée. Nous recommandons de tout de même tailler un tout petit peu de feuillage (1/2 à 1 pouce). Ça permettra à la haie de conserver sa forme et aussi de stimuler la croissance et d'augmenter sa densité.
Le dessus: Ensuite, si la hauteur souhaitée n'a pas encore été atteinte, il est important de tout de même tailler la tête de chaque cèdre. On recommande de tailler seulement 1 à 2 pouces de la cime à chaque année. Cette taille permettra de stimuler la croissance des cèdres. Il est très important de ne pas égaliser le dessus des cèdres jusqu'à temps qu'ils soient à la hauteur désirée. Exemple: si vous rabaissez les plus hauts cèdres pour les mettre égaux aux cèdres plus bas, vous ralentirez leur croissance future. Les cèdres plus bas continueront de pousser normalement, alors que les cèdres qui ont été rabaissés pousseront un peu plus lentement. Ainsi, l'année suivante, le problème se répétera, les cèdres qui étaient bas l'année passée seront plus hauts que ceux ayant été rabaissé.
On peut commencer à égaliser la cime des cèdres lorsque certains cèdres atteignent la hauteur désirée. Dans ce cas, il faut tailler la cime des grands cèdres à la hauteur désirée et laisser les cèdres plus bas pousser afin qu'ils rattrapent les grands cèdres.
Si la hauteur souhaitée à été atteinte, il suffit de tailler uniformément le dessus et les côtés afin de maintenir les dimensions de la haie.
Pour les haies qui ont été laissé à l'abandon et que l’on désire récupérer, il est possible de leur faire une taille sévère. Pour qu'ils survivent, il est très important de conserver du feuillage vert sur les branches. Il ne faut absolument pas couper tout le feuillage des branches puisque le cèdre ne sera pas en mesure de survivre.
*La repousse est identifiable par sa couleur verte lime. Les nouvelles repousses tournent davantage vers le vert lime que les branches des années antérieures.